Terroir Pays de St Félicien organise les 14, 15 et 16 mars 2025 le premier festival de la culture occitane en Nord Ardèche : Lo Fest’Òc à l’occasion de la mise en place de la double signalétique Français Occitan à l’entrée de 5 villages /7 du canton de Saint-Félicien.
à Colombier le Vieux [Colombèir Lo Vielh]
16h-18h30 (salle cour de la mairie) Conférence de Quentin Garnier « Colombèir, vilatge occitan Le Haut-Vivarais : de la Patoisie à l’Occitanie »
Quentin Garnier, docteur en linguistique occitane, coprésident de Parlarem en Vivarés, chargé de mission à l’Institut d’Estudis Occitans Auvernha Ròse Aups.
Certains disent que le patois du Haut-Vivarais est une langue. Mais peut-on parler d’une langue, puisque le patois ne s’écrit pas ? D’ailleurs ce patois, où est-il parlé exactement ? Dans toute l’Ardèche ? Mais ne dit-on pas que le patois change d’un village à un autre ? Dans ce cas, y-a-t ’il autant de patois que de villages en Ardèche et ailleurs ? Et pourquoi utilise-t-on parfois, et ce depuis quelques années, le terme d’occitan (ou même de provençal) pour désigner ce patois, si loin de la région Occitanie ? D’où vient-il ? Est-il bien nécessaire et à quoi peut-il servir aujourd’hui ?…
Cette conférence proposera de faire la lumière sur ces questions (et bien d’autres), à travers un voyage dans l’histoire linguistique, sociale et politique du patois… et montrera que même loin de Toulouse, Colombier et tous les villages de l’Ardèche (ou presque !) sont des villages occitans ! Anem, parlem !