Une vague de froid est une période de froid au cours de laquelle les températures ressenties maximales sont négatives. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Une vague de froid, comme de chaleur, constitue un danger pour la santé de tous.
D’une manière générale, les vagues de froid peuvent avoir des conséquences sur les personnes, l’économie et l’environnement.
En Ardèche, les températures les plus basses de l’hiver surviennent habituellement en janvier et février. Mais des épisodes précoces (en décembre) ou tardifs (en mars) sont également possibles.
Une alerte météorologique est lancée par le Bureau Interministériel de Protection Civile (BIPC) de la Préfecture afin d’informer toutes les communes notamment sur la durée prévue du phénomène.
Les bons reflexes :
Pour éviter les risques d’hypothermie, de chutes liées à la neige ou au gel ou encore de gelures, il est recommandé de ne pas sortir de chez vous, si vous le pouvez. Pour rester au chaud en toute sécurité :
- Maintenez la température ambiante à 19°C (16 à 17°C dans les chambres).
Il n’est pas nécessaire de surchauffer car si tout le monde fait de même, une coupure électrique pourrait se produire. - Ne faites pas fonctionner outre mesure votre poêle ou votre cheminée à cause du risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Et avant d’utiliser vos appareils, veillez à ce qu’il soit en bon état. Si vous avez une cheminée, pensez notamment à la faire ramoner tous les ans.
- Évitez les chauffages à combustion (kérosène, butane…) et si vous les utiliser, ne les faites pas fonctionner en continu.
- Attention également aux chauffages d’appoint de type radiateurs électriques mobiles.
- N’obstruez pas les bouches d’aération sous prétexte de vous isoler du froid. C’est dangereux et cela renforce le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
- Pensez à aérer quelques minutes tous les jours en ouvrant la fenêtre.
- Sauf si le soleil brille, fermez les volets et les rideaux (excepté s’ils couvrent un radiateur).
- Pensez aussi à bien fermer les portes des pièces inoccupées pour conserver la chaleur.
Avant tout épisode de froid, pour limiter les sorties et rester chez vous, prévoyez une réserve d’eau et d’aliments. Privilégiez les boissons chaudes pour vous hydrater, et évitez les boissons alcoolisées qui engendrent un engourdissement faisant disparaître les signaux d’alerte au froid. Si vous avez un traitement à prendre, il est préférable de l’avoir à disposition durant toute la durée de l’épisode de froid.
À savoir : ce qui est valable pour vous et vos enfants l’est aussi pour les animaux de compagnie. Laissez-les le plus possible à l’intérieur.
Attention aux personnes vulnérables par grand froid
Prévention en cas de vague de froid
En période de grand froid, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et doivent donc redoubler de précautions : enfants et nouveau-nés, personnes âgées, malades cardiaques, insuffisants respiratoires, porteurs d’une bronchite chronique, à mobilité réduite...
Les personnes âgées ou faibles doivent rester à l’intérieur et vous devez veiller à ce qu’elles mangent chaud ainsi que copieusement et qu’elles s’hydratent.
N’oubliez pas que les bébés ne bougent pas et qu’ils se refroidissent encore plus rapidement. Évitez de sortir votre nourrisson en période de grand froid.
Si vous devez l’emmener dehors, habillez-le chaudement et couvrez-le. Et pour les jeunes enfants, redoublez de précautions : habillement chaud, poussette isolée du froid et du vent.
Grand froid : le réflexe citoyen !
N’oubliez pas de signaler toute personne semblant en difficulté dans la rue (SDF, personne âgée) en appelant une structure d’urgence comme le 115.
Si vous connaissez des personnes fragiles vivant seules, pensez à leur téléphoner régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et s’il s’agit de voisins et leur rendre visite avec quelques provisions.
ARTICLE SUR LES DANGERS DU MONOXYDE DE CARBONE