L'histoire et le patrimoine de Colombier le Vieux
Le Château de Belle Combe
La construction du château de Belle Combe débute au XIIIe siècle par des Belle Combe, Alix de Belle Combe et Arthaud de Montchal (1282), afin de représenter la seigneurie de Colombier le Vieux.
Au fil des années et des siècles, le site voit défiler les propriétaires : En 1309, la terre et la seigneurie de Colombier le Vieux appartiennent à Arnaud de Fay, Seigneur d'Etables. Puis à la fin du XIVe siècle, c'est une famille importante, les De Joyeuse qui par alliance en font acquisition, et cette terre devient en partie Seigneurie de Bozas. Le 30 juin 1910, le château est vendu aux frères Entressangle d'Etables : l'abbé Victor Entressangle, et Paul Entressangle, père de Madame Roche. Le 5 septembre 1997 : Vente du château de BelleCombe par Madame Roche à Régis Desbos.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 19271.
Le Château de Ruissas
Edifice représentatif d'un habitat seigneurial et rural en Vivarais. Ruissas fut construit par Barthélemy du Rochain entre 1550 et 1556, puis passa aux Reboulet. Marie Madeleine de Reboulet en hérite en 1717; elle fut assassinée par son neveu Charles de Reboulet d'Urbignac. Henri César de Lestrange, autre neveu de Marie Madeleine en devint propriétaire, le marquis de Lestrange secouru par Charles Antoine de Romanet lors d'une rixe en 1747, lui offrit sa fille, ils eurent beaucoup d'enfants, l'ainé Louis Charles de Romanet, marquis de Lestrange, seigneur de Saint Bonnet et de Ruissas, fut nommé maréchal de camps en 1814, il avait épousé Louise Anne de Châtillon.
Eléments protégés MH : le logis avec le sol et la clôture de la cour; façades et toitures des communs; clôture de la cour des commun: inscription par arrêté du 7 novembre 1996.